Depuis quelques mois, les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site signalement-sante.gouv.fr, dont les effets indésirables, incidents ou risques d’incidents liés aux produits de santé.

 

Annoncé en août 2016 par le Ministère de la Santé (voir notre Actu du 13/09/2016), le portail est désormais opérationnel depuis mars 2017.

 

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Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.fr facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants.

 

Selon l’évènement indésirable ou la situation identifiée, le professionnel de santé ou l’usager :

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  • déclare directement en ligne ;
  • est guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants, comme par exemple le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
  • ou est informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).

 

 

Rappelons que le rôle de l’usager est complémentaire à celui des professionnels de santé.

« Lorsque vous signaler un évènement indésirable, vous aidez les autorités sanitaires à :

=> Identifier de nouveaux risques ;

=> Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques ».

 

Visualisez la vidéo

 

 

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, ANSM

Pour en savoir plus consultez la page dédiée « Déclarer un effet indésirable : mode d’emploi »

 

Mise en ligne 10/08/2017