La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé le 8 novembre dernier dans un communiqué de presse le lancement d’une expérimentation sur la participation des patients dans les évaluations d’accès ou de maintien au remboursement des médicaments ou des dispositifs médicaux.

 

31_Photo patienteEn donnant la parole aux associations de patients et d’usagers, la HAS souhaite ainsi pouvoir prendre en compte plus systématiquement le point de vue des patients disposant d’un savoir spécifique sur leur maladie, les traitements, les parcours de soins, les besoins.

Cette expérimentation concerne tous les nouveaux produits de santé et ceux déjà pris en charge et qui obtiennent une nouvelle indication ou que la HAS réévalue périodiquement.

 

Depuis le 21 novembre, une liste des produits pour lesquels la contribution des patients est attendue, est publiée sur le site de la HAS et sera mise à jour chaque semaine. Un questionnaire a été également élaboré et mis en ligne afin de guider et de structurer la contribution des patients. Le point de vue des associations de patients pourra être ainsi formulé de manière formalisée et collective.

 

Afin de respecter les délais réglementaires d’évaluation, les patients et les usagers disposeront de 30 jours pour faire parvenir leurs contributions.

 

Un premier bilan sur les modalités de l’expérimentation sera réalisé au bout de 6 mois de fonctionnement.

 

Vous souhaitez contribuez à l’évaluation d’un médicament ? cliquez ici

Vous souhaitez contribuez à l’évaluation d’un dispositif médical ? cliquez là

 

 

 

Source : Haute Autorité de Santé
Pour en savoir plus consultez le site de la HAS

Mise en ligne 15 décembre 2016

Droit d’auteur: catalin205 / 123RF Banque d’images