ACTUMEDIAL

Ouverture du portail de signalement des évènements sanitaires indésirables

Depuis quelques mois, les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site signalement-sante.gouv.fr, dont les effets indésirables, incidents ou risques d’incidents liés aux produits de santé.

[+ En savoir plus]

Cancer après 75 ans : un diagnostic souvent trop tardif

Aujourd’hui, plus d’un nouveau cas de cancer sur trois touche les personnes de 75 ans et plus. Des cancers diagnostiqués à un stade plus avancé et des traitements pas toujours bien adaptés …

[+ En savoir plus]

Grossesse et compléments alimentaires : l’Anses alerte sur les risques éventuels

L’ANSES fait état de signalements d’effets indésirables qui l’ont conduit à évaluer en particulier les risques endocriniens et métaboliques relatifs à l’apport de vitamine D et d’iode par des compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes.

[+ En savoir plus]

Explosion des maladies chroniques d’ici 2020

Selon les dernières projections de l’Assurance-maladie, en 2020 la France devrait compter 548.000 personnes de plus qu’en 2015 atteintes d’au moins une pathologie chronique ou nécessitant un traitement au long cours.

[+ En savoir plus]

La DREES publie son rapport 2017 sur la santé des Français

Les Français sont globalement en bonne santé, mais les inégalités sociales et régionales sont nombreuses. A noter que 30% des décès avant 65 ans pourraient être évités en réduisant les comportements à risques, dont la consommation de tabac et d’alcool.

[+ En savoir plus]

La HAS renforce les règles de la visite médicale

La Haute Autorité de Santé a mis à jour en avril dernier son Référentiel de Certification de l’Information Promotionnelle, modifiant sensiblement les règles du jeu. Elle publiera d’ici la fin de l’année une analyse de son impact sur les prescriptions des professionnels de santé.

[+ En savoir plus]

L’OMS publie une liste de 12 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié lundi 27 février sa première liste « d’agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques, énumérant les 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine.

[+ En savoir plus]

Les chiffres du cancer en France en 2016 : rapport de l’INCa

Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique. [+ En savoir plus]

Jamais d’AINS après le 6ème mois de grossesse

Fin janvier, l’ANSM a estimé nécessaire de rappeler que tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués chez la femme enceinte, dès le début du 6ème mois de grossesse (au-delà de 24 semaines d’aménorrhée).

[+ En savoir plus]

Les patients incités par la Haute Autorité de Santé à contribuer à l’évaluation des médicaments

La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé le 8 novembre dernier dans un communiqué de presse le lancement d’une expérimentation sur la participation des patients dans les évaluations d’accès ou de maintien au remboursement des médicaments ou des dispositifs médicaux.

[+ En savoir plus]